Admirez l’incroyable diversité de paysages, d’ethnies et de tradition. Découvrez les mangroves du delta du Saloum, le Lac Rose et encore les plages, le désert de Lompoul dans toute sa splendeur.
Jour 1 : Arrivée, accueil et installation à l’hôtel
Jour 2 : Dakar-Lac Rose-Lompoul (165 Km)
Départ pour le Lac Rose de son vrai nom Lac Retba, qui constituait jusqu’à une date récente l’ultime étape d’un célèbre rallye. Promenade autour du lac qui doit sa couleur rose, au soleil, à sa forte teneur en sel et ses algues microscopiques. Vous pourront découvrir le travail des racleurs de sel, possibilité de baignade.
Continuation vers le désert de Lompoul. Vous pourrez admirer les dunes de 40 à 50 m de hauteur constitues d’un sable très fin aux tons ocre voire rouge.
Diner barbecue et nuit sous tentes mauritaniennes.
Jour 3 : Lompoul-Saint-Louis (130 Km)
Le matin, balade à dos de dromadaire dans les dunes. Route vers St-Louis, ville à l’architecture coloniale, qui fut la première porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest pour les occidentaux. Son rôle fut primordial dans le commerce de l’or, de la gomme arabique, de l’ivoire et des esclaves. St-Louis qu’on surnommait la « Venise africaine » est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner à l’hôtel de la poste ou a
séjourne l’aviateur français Jean Mermoz entre 1927 et 1936.Tour panoramique de la ville.
Jour 4 : Saint-Louis – Djoudj. Départ pour la réserve de Djoudj.
Ce parc, situe à 60 km au nord de Saint -Louis, s’étend sur 16 000 ha dans le delta du Sénégal. C’est le paradis des oiseaux migrateurs. Vous découvrirez en particularité le flamant rose, le pélican blanc, 4 espèces d’aigrettes, l’oie de Gambie ou encore le héron cendre. Balade en
pirogue pour découvrir le site.
Jour 5 : Saint-Louis –Touba-Kaolack -Toubacouta « 370 Km »
Route vers la cite religieuse de Touba où vous visiterez la plus grande mosquée d’Afrique de l’Ouest.
Continuation vers Kaolack, puis Toubacouta (Saloum). C’est dans cette région naturelle et sauvage que se trouve le Parc National du delta du Saloum. Vous serez ébloui par la diversité de paysages : les marigots, les forêts, les mangroves et la faune, les oiseaux du parc national et les petits villages typiques des pécheurs. 2 heures de balade en pirogue dans les bolongs.
Jour 6 : Toubacouta-Joal-Somone (225 km)
Départ pour Joal Fadiouth, commune située à l’extrémité de la Petite Côte, au sud-est de Dakar, réunion de deux villages : Joal, village établi sur le littoral et Fadiouth, île artificielle constituée d’amoncellements de coquillages et reliée à la côte par un pont en bois. Continuation vers Saly Portudal, station balnéaire située à 80 km de Dakar.
Jour 7 : Somone-Gorée-Dakar
Départ pour l’ile de Gorée. Cette île chargée d’histoire, est un lieu symbole de la mémoire de la traite des esclavages en Afrique. C’est à ce titre qu’il est distingué par l’UNESCO. Découvrez ses rues étroites, ses constructions coloniales et la fameuse Maison des Esclaves. Retour sur Dakar.
Jour 8 : Temps libre selon les horaires de vol.
Déjeuner libre. Transfert aéroport