La région oubliée du Sénégal là où les villages et les frontières se mélangent, terre des hommes qui vivent toujours en adéquation avec leur tradition. Paysages insolents couronnés par la cordillère du Fouta Djallon qui sert de frontière naturelle entre le Sénégal et la Guinée, grenier des dernières légendes et traditions d’un Sénégal animiste. C’est un autre Sénégal ou les ethnies Bassaris, Bediks, Coniagui et Dialonke ont su s’adapter à une vie plus ride loin du modernisme en vivant retranché dans les villages accrochés aux collines, préférant ainsi perpétuer leurs cultures et traditions. Le temps qui semble suspendu est ponctué en saison sèche par les nombreuses fêtes rythmées et colorées et les cérémonies initiatiques de danses des masques dévalant les collines. Peuple animiste et festive, c’est toujours un accueil légendaire que les populations réservent aux voyageurs. Le Sud-est du Sénégal c’est aussi la plus grande réserve animalière de l’Afrique de l’Ouest (Parc Niokolo Koba
Jour 1 : Accueil et transfert à l’hôtel Axil
(ex.Faidherbe, Dakar). Selon horaire d’arrivée, début de la visite de Dakar, de ses marchés colorés et des villages de Soumbédioune.
Diner et logement.
Jour 2 : Tôt le matin, départ pour Tambacounda et visite de villages traditionnels.
Déjeuner et continuation sur le campement de Wassadou (cases traditionnelles). Balade en pirogue dans le fleuve Gambie pour voir de près les hippopotames, diner et logement.
Jour 3 : Journée complète de safari dans la réserve de Niokolokoba (913 000 ha). Vous y découvrirez des paysages superbes et plusieurs espèces d’animaux encore présent dans le parc. Piquenique et cap vers le campement de Mako ; diner et logement.
Jour 4 : Départ pour la pointe sud orientale du Sénégal.
Traversée des villages Malinké, Peulh dont les principales activités sont l’agriculture, l’élevage, la chasse et la récolte de miel. A Kédougou continuation pour le pays Bedik. Visite du village de Landiène, niché
dans les contreforts du Fouta Djalon. Village ou le choc des cultures est très fort. Le temps semble s’être arrêté, ni présents. Déjeuner au Relais de Kédougou qui surplombe le fleuve Gambie. Visite d’un village d’orpailleurs traditionnels et retour sur Mako.
Jour 5 : Mako-Kaolack- Saloum
Départ pour Tamba et Kaolack, visite de villages traditionnels. Déjeuners à Kaolack à l’hôtel le Paris. Visite rapide du marche et continuation sur le Saloum. Diner et logement au Pélican du Saloum.
Jour 6 : Bolongs du Saloum, le Pays Serere
Le matin, départ en pirogue pour l’ile aux oiseaux. Le Saloum est un véritable dédale d’îles abritant de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques : pélicans, aigrettes, flamants roses, hérons, sternes rieuses….
Possibilité de pêche à la traine avec supplément. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, départ en charrette pour visiter le village de Yayème. Dégustation de noix de coco chez l’habitant. Tour du village, visite
de son église avec ses vitraux en tessons de bouteilles. Retour à l’hôtel, diner et logement.
Jour 7 : Saloum-Joal-Lac Retba
Départ pour Joal et Fadiouth; découverte des greniers à mil sur pilotis et du célèbre cimetière de coquillage du village catholique de Fadiouth. Départ pour le Lac Rose, installation et déjeuner au campement Chez Salim. Tour du Lac, dernier étape du rallye Paris/Dakar en 4×4, visite d’un village peulh, des racleurs de sel. Baignade dans le lac.
Retour au campement, diner.
Jour 8 : Fin de circuit